Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atins

Publié le par Nathalie Detaille

Dorénavant la société Eco Adventure envoie un message à Fernouche avec les horaires de départ du lendemain.

Après un bon petit déjeuner, nous voilà partis pour un tour en speedboat pour rejoindre notre destination finale, Atins, où nous passerons la nuit.  Nous passons chercher deux personnes, mère et fille, qui arriveront en retard systématiquement.  En plus d'être moches comme dirait l'autre ...

En chemin, si on peut dire, nous passons par le phare de Caburé, phare d'où on a une vue à 360° sur la région.  Les cuisses brûlent après toutes les marches mais la vue est belle.   Nous croisons à nouveau notre ami guyanais qui nous fait un petit signe de la main en demandant à un Romain mortifié s'il compte encore porter la poisse pour une panne éventuelle.

Un arrêt sur une plage, pour séance de bronzage ou balade dans les dunes. Des macaques clou attendent les visiteurs pour recevoir des fruits.  Ils viennent chercher la nourriture dans la main.  Justine et Anaïs ont la flemme de monter dans la dune.  Elles s'affalent là sur le sable.  A noter que Justine saute directement du bateau dans l'eau sans peur de bêtes ou autres dangers mortels, nous applaudissons cet acte de bravoure !

Arrêt pour le repas du midi dans un petit restaurant perdu au milieu des dunes de sable.  D'un côté des dunes c'est le fleuve, de l'autre l'océan.  L'eau est très chaude.  Fernouche nous explique qu'au Nord du Brésil l'eau de l'océan est chaude et au sud, elle est froide.  Notre ami Guyanais dont nous ne connaîtrons jamais le prénom vient nous faire un peu causette.  Je crois qu'il nous aime bien.

Arrivée sur la plage d'Atins : il n y a pas de route, tout est dans le sable.  Les 4X4 nous attendent déjà pour nous emmener.  Je dois tout de même admettre que l'organisation est assez bien rodée.  Le nombre de chauffeurs et guides qui se succèdent, c'est assez impressionnant.  On s'installe dans notre pousada, plus rien à voir avec Sao Luis, tout est nickel à part peut-être le sèche-cheveu ...

Les filles se reposent un peu avant d'aller à la plage et les vieux vont se balader.  Pas facile de circuler dans le sable, les jambes chauffent et pas à cause du soleil.  Pourtant les habitants semblent circuler sans problème que ce soit à pied, en quad, et surtout à moto.  Franchement, les gars du Dakar, vous avez de la chance qu'ils ne participent pas !

Nous repérons un restaurant qui devrait plaire aux filles (un italien quoi), et continuons notre chemin vers la plage.  Nous rencontrons des ânes et des vaches qui vont aussi à la plage. Elles déambulent les pieds dans l'eau le long des petits bateaux de pêcheurs.

C'est pas tout ça mais on meurt de soif.  Pas un estaminet ouvert dans les alentours.  Nous repérons une école de Kide surf où on semble s'agiter.  En fait c'est un français qui vient d'ouvrir son club, il nous vendra les bières n° 3 et 4, la palme revenant à des suisses.

Le club se veut assez chic : ils sont en train de construire des cabanons en bois de 5 à 8 personnes.  La terrasse du bar est tout en bois foncé, tout est assez chic.

Le proprio nous demande de bien vouloir lui faire de la pub, ça fait bizarre d'entendre parler français partout.

Après un nouveau coucher de soleil photographié sous toutes ses coutures, nous optons donc pour l'italien.  Les filles pédalent dans le sable : "il y a des chiens", non mais tu rends compte !!!!!

Nouvelle surprise, le restaurant est super, tout en verdure, petit éclairage tamisé, belles tables en bois, très bien.  Et cerise sur le gâteau, la patronne est française.  Du coup c'est un peu plus facile pour les commandes, on ne doit pas embêter Fernouche.

Allez encore une belle journée sous le soleil !

 

 

 

AtinsAtinsAtins
AtinsAtinsAtins
Commenter cet article